Pour diverses raisons (santé, travail, etc.), la maman peut nécessiter l’usage d’un tire-lait. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil utilisé pour extraire le lait maternel. Mais avec toutes les marques et tous les modèles qui sont disponibles sur le marché, en faire le choix est ardu pour les parents. Qu’il s’agisse d’un dispositif nécessaire pour un usager régulier ou bien pour une utilisation occasionnelle, les critères de choix sont toujours les mêmes. Ce guide peut aider les parents à mieux s’orienter lors de l’achat de leurs tire-laits.
Les différents types de tire-lait
Il existe quelques types de tire-lait disponibles sur le marché. Le premier est le tire-lait manuel. C’est la maman qui pompe le lait, ce qui demande un peu d’effort. Il est cependant silencieux et abordable. Le second est le tire-lait électrique. Plus pratique que le premier, il émet plus de bruit et il est plus onéreux. Il est possible de trouver plus d’infos sur https://quel-tire-lait.com à propos de ces deux alternatives.
En outre, les mamans peuvent aussi déterminer la technologie utilisée par le tire-lait. Certains appareils sont dotés d’une fonctionnalité permettant de régler le niveau d’extraction. C’est en quelque sorte une technologie qui imite la succion naturelle du bébé. Comme ce dernier peut sucer plus vite ou moins vite, l’appareil est aussi réglable avec quelques niveaux.
Et enfin, il y a les tire-laits simples et les tire-laits doubles. C’est à la maman de déterminer si elle veut un appareil qui dispose de deux ventouses qui peuvent fonctionner en simultanéité ou bien d’un équipement ayant une ventouse unique.
Les autres critères à considérer
Lors de l’achat d’un tire-lait, il y a aussi plusieurs critères qui peuvent déterminer le choix. Le prix en est un. En fonction du budget dont ils disposent, les parents peuvent définir quel type de tire-lait ils vont acquérir. Il est aussi possible de choisir cet équipement selon son poids. L’idéal est d’opter pour un tire-lait portatif qui est facile à ranger dans un sac. De cette manière, la maman peut l’utiliser lors de ses déplacements. L’effet sonore de l’appareil est aussi un élément déterminant du choix. En général, c’est le tire-lait qui émet moins de bruit qui est intéressant.
Les composants du tire-lait peuvent aussi changer les donnes. Il y a des personnes qui considèrent la longueur du cordon d’alimentation, le type de bouteille ou de récipient de stockage, les dimensions des ventouses ou pompes ainsi que leur élasticité, etc.
La puissance de l’appareil est aussi un critère définitif. Une grande majorité des tire-lait électriques sont alimentées par un secteur. Il y a aussi ceux qui fonctionnent avec une batterie. Tout cela peut changer le niveau de performance mais aussi de praticité de l’appareil.
Et pour finir, la marque est aussi importante. L’idéale est de choisir les tire-laits qui sont produits par des enseignes connus dans le monde de la petite enfance et de puériculture. C’est un gage de sécurité et de qualité. Les mamans peuvent faire des réclamations en cas de problèmes.