Bien nourrir son bébé est essentiel pour lui permettre de bien grandir et d’être en bonne santé. Malheureusement, il arrive parfois que le chemin soit émaillé de quelques difficultés. Certains enfants ont en effet un système immunitaire plus capricieux que d’autres, qui les empêches de manger correctement. Il se peut par exemple que votre bébé ait du mal à digérer le lait, ce qui s’avère très compliqué puisque dans les premiers mois de sa vie, il ne se nourrit que de lait ! Voici quelques astuces pour y voir plus clair dans les troubles digestifs de votre enfant.
Digestion du lait : 2 problèmes possibles
Un bébé qui ne parvient pas à digérer son biberon de lait peut être confronté à 2 problématiques différentes : soit il ne supporte pas les protéines du lait de vache, soit il est intolérant au lactose (sucre du lait). Dans les 2 cas, plusieurs symptômes pourront vous alerter sur un éventuel problème de digestion :
- Bébé pleure au moment de la prise des repas (pendant ou après) ;
- Il souffre de régurgitations, mais aussi de diarrhées ;
- Sa peau se couvre de rougeurs, d’eczéma ou d’urticaires.
Attention toutefois à ne pas crier au loup trop vite ! Un bébé qui régurgite après son biberon n’a rien d’anormal en soi. C’est surtout quand plusieurs symptômes apparaissent qu’il y a lieu de s’inquiéter. Dans ce cas-là, adressez-vous déjà à votre pédiatre, qui pourra vous orienter vers un allergologue.
Que faire en cas d’allergie avérée au lait ?
A l’issue de tests sanguins et/ou cutanés, l’allergologue sera en mesure de déterminer précisément si votre enfant souffre d’une allergie, et à quelle protéine. Ensuite, qu’il s’agisse d’une allergie au lait de vache ou d’une intolérance au lactose, la solution sera la même : supprimer complètement cette substance de son alimentation.
Dans les 2 cas, il existe différents substituts qui vous permettront de nourrir votre bébé sans que cela n’ait d’incidence sur sa croissance et son développement :
- Lait en poudre à remplacer par un hydrolysat poussé de protéines ou une formule lactée sans lactose ;
- Desserts lactés à remplacer par des yaourts sans lait pour bébé (ou avec du lait végétal).
En grandissant, un suivi sera nécessaire pour savoir si l’éviction est toujours nécessaire, ou pour trouver d’autres solutions.
Allergies et diversification alimentaire
Chez les bébés, les allergies sont étroitement liées à la diversification alimentaire. Celle-ci doit impérativement avoir lieu :
- Après 4 mois révolus ;
- Avant 6 mois.
Si certains aliments sont intégrés trop tôt à l’alimentation d’un bébé, son système immunitaire ne sera pas préparé à les digérer. À l’inverse, s’ils sont intégrés trop tard, l’organisme n’aura pas eu l’occasion de s’habituer à ces nouveaux aliments. Dans les 2 cas, le risque d’allergie alimentaire est important.
En ce qui concerne l’allergie au lait de vache, il est parfois possible de le réintroduire dans l’alimentation lorsque le système digestif est plus mature. À partir de 1 an, votre médecin pourra essayer de le réintroduire dans l’alimentation de votre bébé.
Par ailleurs, le simple fait d’avoir une alimentation plus variée et de consommer des aliments sous forme solide permet bien souvent de réduire les troubles digestifs. Ce que vous preniez pour une allergie au lait n’était peut-être finalement qu’un simple inconfort digestif. Dans ce cas, les symptômes disparaitront d’eux-mêmes et votre bébé pourra à nouveau manger normalement. Restez toutefois vigilant et n’hésitez pas à demander un suivi auprès de votre médecin ou de votre pédiatre si vous avez le moindre doute.