À quel degré chauffer un biberon ?

Afin de veiller à la santé du bébé, il est indispensable de lui donner le lait à la bonne température. Cependant, la majorité d’entre nous ne savent à quelle température faut-il présenter le lait au bébé. Ainsi, afin de vous aider, nous allons voir dans cet article quelques conseils sur la température du biberon d’un enfant.

La préparation du biberon

Avant tout, il est intéressant de savoir comment préparer le biberon d’un bébé. En effet, tout débute dans la préparation. Tout d’abord, il faut savoir que la quantité d’eau du biberon donné au bébé est proportionnelle à son âge. De ce fait, à un mois, le bébé a besoin de 90 ml, puis à deux mois, il a besoin de 120 ml, et ainsi de suite… La quantité de lait que le bébé augmente alors d’environ 30 ml par mois. Il est à noter que cette quantité peut varier en fonction du métabolisme de l’enfant. En effet, certains nourrissons ont besoin de plus de quantités que d’autres. Pour vous aider, vous pourrez ainsi vous référer sur ces statistiques. Par la suite, pour la quantité du lait en poudre, il est conseillé d’utiliser une cuillère de lait pour 30 ml d’eau. D’ailleurs, il faut savoir que le lait en poudre ne doit être mélangé avec l’eau qu’après son réchauffement à la bonne température.

Enfin, pour mélanger le tout, il ne reste plus qu’à secouer le biberon de haut en bas.

La température idéale des biberons ?

Tout d’abord, il faut savoir que pour la santé de l’enfant, il est fortement recommandé d’utiliser de l’eau faiblement minéralisée. De ce fait, il ne faut en aucun cas utiliser l’eau du robinet. Pour cela, il est alors conseillé d’utiliser de l’eau de source ou encore de l’eau filtrée afin d’éviter le risque de maladie. En effet, le métabolisme du nourrisson est encore trop faible, ainsi les bactéries et les microbes, faibles qu’ils soient, pourront constituer un risque pour l’enfant.

Enfin, la température du lait du bébé, il faut savoir que cette température n’est autre que celle du corps humain qui est de 37 °C. De ce fait, afin d’obtenir une température aussi précise, il est recommandé d’utiliser un chauffe-biberon. En effet, ces appareils sont munis d’un thermostat qui se déclenche automatiquement lorsque la température voulue est atteinte. De ce fait, l’appareil est à la fois pratique et facile à utiliser. Il est à noter que même si la micro-onde pourrait également donner une température précise, ce dernier est à éviter. En effet, la température du lait chauffé n’est pas uniforme. De ce fait, il se peut que l’intérieur soit bouillant tandis que l’extérieur est froid. Il s’agit ainsi d’un risque à prendre en compte pour veiller à la santé de l’enfant.

Bref, il est conseillé de toujours verser quelques gouttes sur le poignet afin de vérifier la température du biberon avant de le donner au bébé.

Aussi, il faut savoir que même si la technologie nous le permet, le lait maternel est la meilleure des nutritions que le bébé puisse avoir.