La vie d’un bébé ne se résume pas uniquement à manger, jouer et dormir. Elle est parfois entrecoupée par des pleurs, des troubles de sommeil, des crampes intestinales, de la nervosité… Pour y remédier, un bon massage peut aider à dénouer les tensions et à apaiser votre nourrisson. L’idéal serait de masser votre petit bout de chou à tout moment de la journée notamment après qu’il a bien mangé, après le bain ou encore avant le coucher.
Les huiles végétales pour la peau de bébé
L’huile de massage est nécessaire pour masser votre nourrisson, parce qu’elle permet d’adoucir votre toucher et fait ressentir une sensation agréable à votre bébé. Pour qu’il puisse pleinement profiter de ce moment de détente, vous devez impérativement choisir une huile végétale adaptée à la peau de votre petit bout de chou. Il faut savoir qu’elle est reconnue pour ses vertus et contient une valeur nutritionnelle permettant d’adoucir et de nourrir l’épiderme. D’ailleurs, la plupart de ces huiles sont riches en vitamines A, B1, B6, B12, E, en plus d’offrir une bonne hydratation.
Assurez-vous que l’huile que vous choisirez doit être de bonne qualité, naturelle. Elle ne doit contenir aucun parfum ou d’autres produits. Pour vous donner un aperçu, certaines huiles végétales sont particulièrement indiquées pour le massage des bébés à savoir :
- l’huile de calendula qui est la plus connue pour ses propriétés apaisantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires que vous retrouverez dans plusieurs produits pour nourrisson ;
- l’huile de cameline qui est adaptée aux peaux sèches et sensibles des bébés. Elle est très riche en oméga 3, en oméga 6 et en phytostérols ;
- l’huile d’olive pour protéger la peau des nourrissons grâce à sa propriété nutritive, adoucissante et émolliente ;
- l’huile de pépins de raisin pour ses vertus hydratantes. Mais elle doit être associée à d’autres huiles végétales ;
- l’huile de colza pour ses capacités régénératrices, mais son odeur trop forte limite parfois son utilisation.
Faites attention, car il est conseillé de conserver certaines huiles végétales pures dans le réfrigérateur et de ne plus les utiliser quand leurs odeurs ont changé en rance. Si vous ne savez pas où acheter un soin adéquat, vous trouverez de l’huile de massage pour bébé auprès d’une parapharmacie en ligne sur maxiparapharmacie par exemple.
Les huiles à éviter pour les bébés
Parmi les huiles déconseillées, il y a les huiles minérales ou « mineral oil ». Ce sont des produits du commerce qui sont à base de dérivé de pétrole et fabriqués dans des laboratoires. Ce type d’huile est à éviter pour la peau des bébés, car il l’empêche de respirer, bouche les pores et est trop gras. Les huiles minérales contiennent aussi des produits parfumés qui ne sont pas tolérés par l’épiderme des nourrissons. De plus, elles ne sont pas comestibles contrairement aux huiles végétales et présentent un danger si votre bébé en ingère inopinément.
Les huiles essentielles ne sont pas non plus recommandées pour les bébés. Cela est dû à leur concentration relativement élevée et leur éventuelle toxicité chez les nourrissons. D’ailleurs si vous souhaitez préparer votre propre huile de massage naturelle pour bébé, vous devez faire très attention puisqu’il s’agit d’un produit particulièrement sensible. C’est d’autant plus vrai si sa réalisation est associée avec des huiles essentielles.
Même si l’utilisation de ces dernières est assez courante dans les produits de massage pour bébé, elles doivent être utilisées avec précaution. Donc si vous vous lancez dans la fabrication d’une huile de massage maison pour votre nourrisson, il est fortement recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé.