Lorsque l’on attend son premier enfant, la préparation de la chambre est très importante car symbolique. N’importe quels parents souhaitent accueillir le plus chaleureusement possible son enfant. Lit à barreaux, table à langer, armoire, décoration, boîtes de rangements, tout doit être parfait.
Les médecins appellent ce phénomène, le syndrome de nidification, cet acte primaire naturel qui pousse certaines femmes en fin de grossesse à parfaire leur intérieur du sol au plafond. Chez les animaux, les femelles connaissent le même sort avant d’accueillir leurs petits : consolidation du nid avec des brindilles, ou réserve de nourriture à chaque race son habitude.
Aujourd’hui on se penche donc sur un détail de la plus haute importante : le choix des rideaux pour la chambre de bébé.
Des rideaux : pour quels usages ?
De manière générale, les rideaux ont pour rôle d’habiller une pièce. On parle alors de voilages permettant à l’extérieur de ne pas voir ce qui se passe à l’intérieur tout en laissant passer un maximum de lumière naturelle dans la pièce. Dans un autre cas de figure, on utilise plutôt des rideaux type occultants permettant une fois fermés, une pièce sombre même en plein jour. Pour un effet déco, jouez avec les différents embouts de la tringle, boule ou en forme d’étoile ou de cœur, tout est possible !
Quelle matière pour bébé ?
Selon si les fenêtres sont équipées de volets, l’usage des rideaux ne sera pas les mêmes. Il est possible d’accrocher un joli voilage léger pour les pièces équipées de volets ou de stores roulants. Condition sinequanone pour des nuits paisibles pour bébé et pour vous par la même occasion. Les enfants sont très sensibles à leur environnement et risque de se réveiller tôt ou de s’endormir tard lorsque les jours rallongeront l’été. Pour les autres fenêtres sans volets ou atypiques comme les arrondies avec des volets ne couvrant pas la totalité de la surface, il est conseillé d’installer des rideaux couvrants et occultants avec une tringle à rideaux se rabattant sur les côté. Ainsi la lumière ne pourra pas pénétrer par les côtés.
Quels motifs pour les rideaux ?
C’est personnel encore une fois. Certains préfèrent rester sobres, avec des couleurs pastels unies comme le bleu passe partout alors que d’autres craqueront pour des rideaux aux couleurs plus vives et tranchées avec des motifs. Le choix des rideaux dépend aussi du choix de la tapisserie ou de la peinture. Pour éviter d’alourdir le style de la chambre, mieux vaut se tourner vers un style classique de rideaux si les murs sont déjà chargés en motifs. Ensuite à œillets ou à pattes, c’est une question de goût et de style.
Et vous, quel est le style de rideaux accrochés dans la chambre de votre bébé ?