Quelle eau pour mon bébé ?

Lorsque bébé vient au monde, une multitude de questions restent en suspens : que faire si il pleure, quel lait donner avec quelle eau ? On fait le point sur la dernière question.

Quelle eau pour mon bébé ?

De nombreuses marques arborent fièrement leur label « convient à l’alimentation des nourrissons ». Chez les bébés, le risque de déshydratation est plus important que chez les adultes car leur petit corps contient plus de 75% d’eau jusqu’à l’âge de 3 mois. Egalement ses reins étant encore immatures, bébé perd beaucoup plus d’eau qu’une personne adulte. Une bonne hydratation devient alors essentielle pour une bonne santé.

L’eau en bouteille

L’eau en bouteille destinée à la consommation de bébé ne doit pas être fortement minéralisée c’est-à-dire utiliser une eau très pauvre voire dépourvue en nitrates, composés présents dans l’eau du robinet, plus ou moins à forte teneur selon les régions de France. La teneur en résidus secs doit correspondre à moins de 500 mg/litre. A titre d’exemple l’eau du robinet de Paris est compatible avec l’alimentation de bébé car sa minéralisation totale avec extraits à sec est égale à 420 mg/litre.

L’eau du robinet, après 6 mois c’est possible avec un adoucisseur d’eau

A partir de 6 mois, l’enfant fait connaissance avec la diversification, c’est aussi un âge où son organisme est plus mature lui permettant de supporter des eaux avec des taux en nitrates compris entre 50 et 10 mg/litre ainsi les eaux des robinets sont tolérées pour bébé dans la plupart des régions. (Régions de France dépourvus d’élevages porcins).

Pour tous ceux qui possèdent chez eux un adoucisseur d’eau, ce dernier permet de diminuer les problèmes de tartres, les adoucisseurs n’ont pas d’effets directs sur les nitrates donc l’eau adoucie est destinée aux enfants de plus de 6 mois. Par ailleurs, traiter son eau via un adoucisseur élimine le calcium et le magnésium, les ions responsables du calcaire, hors ils s’avèrent essentiels pour les nourrissons de 0 à 6 mois. Dès 6 mois en revanche son utilisation est possible comme pour tous les membres de la famille.

En cas de grosses chaleurs, il devient primordial de surveiller l’hydratation de son bébé car il ne peut la réguler tout seul. Lui proposer spontanément de l’eau régulièrement en cas de canicule est essentiel.