Jeu de construction, incontournable à tout âge

Les jeux de construction sont idéaux et intéressants, quel que soit l’âge de son enfant. Ce qui n’est pas le cas pour les jeux de société ou d’imitation. En effet, la plupart des parents offrent un jeu de construction à son enfant, dès son plus jeune âge, pour lui permettre de découvrir plein de nouvelles choses tous les jours, dans le seul but de développer ses connaissances. Bien évidemment, l’enfant utilisera son jouet selon sa capacité motrice. Cela dit, les jeux de construction d’un enfant de 3 ans ne sont pas les mêmes que ceux que joue un enfant de 12 mois. En d’autres termes, pour que l’enfant puisse profiter de son jouet, il est important de bien le choisir en fonction de son âge. Le point.

Pour les moins de 12 mois

Eh oui ! Même un enfant de moins de 12 mois peut avoir un jouet construction. Seulement, vu son âge, la plupart du temps, il les utilise pour les mâchouiller. Cela dit, il s’amusera beaucoup avec de grosses pièces colorées. L’idéal est d’opter pour les gros éléments alimentés pour qu’il puisse les séparer et les rapprocher, selon ses envies. Et peu à peu, il pourra découvrir une nouvelle chose et créer une nouvelle forme. Pendant quelques jours, ses parents ou son grand-frère peuvent l’aider pour lui montrer comment faire. Et ensuite, après quelques jours, il pourra jouer tout seul avec ses cubes.

jeu

De 12 à 24 mois

À cet âge, rien n’en fera plus plaisir à un enfant que de détruire une pièce montée. Ainsi, pour les satisfaire, il est préférable de choisir les jeux de construction facile à assembler. Mais ce n’est pas tout ! Il est également indispensable de choisir des objets appropriés aux petites mains. La plupart du temps, on a tendance à offrir à notre bout chou des cubes qui permettent de reproduire des images. Certes, c’est un meilleur choix pour attirer l’attention du petit, mais à cet âge, jouer avec semble être assez difficile. En effet, de 12 à 24 mois, les enfants aiment plutôt empiler les cubes pour construire une tour pour ensuite la détruire.

À partir de 24 mois

À partir de 24 mois, l’enfant commence à connaitre un peu plus son environnement et son entourage. Cela dit, il est maintenant temps de lui offrir un jouet construction ayant des formes plus diversifiées. Ainsi, il pourra construire son environnement dans lequel il pourra créer son histoire et la raconter. Aujourd’hui, pour que chaque enfant puisse développer sa créativité et découvrir de nouvelles choses tous les jours, les jeux de construction se déclinent sous plusieurs formes et plusieurs modèles. Ainsi, les parents n’auront qu’à choisir ceux qui convient le plus à son bout chou.

À partir de 3 ans

À partir de cet âge, les parents peuvent lui offrir les jeux de construction les plus abstraits sans que cela ne bride son imagination. En effet, plusieurs choix sont proposés dans les magasins de jouet. Le choix ne dépend donc que des parents. À 3 ans, il peut commencer à jouer aux jeux de construction plus complexes, étant donné que ses capacités se sont peu à peu développées. Et au-delà de 3 ans, les enfants commencent à produire les modèles sur la boite du jeu. Le choix est large, donc tout dépend de l’enfant !