Pour faire un joli cadeau tout en douceur à un nouveau-né, le doudou est un incontournable. Il convient cependant de choisir le bon pour éviter tout risque au bébé et pour être sûr qu’il lui convienne.
Un petit doudou aux normes
Commençons par les bases et par les critères indispensables auxquels doit répondre le doudou de naissance choisi.
Tout d’abord, et cela va sans dire, il doit être parfaitement conforme aux normes NF et CE en vigueur concernant les jouets destinés aux tout-petits. En effet, certains modèles ne conviennent pas aux bambins : on peut les repérer grâce au symbole de tête de bébé suivi de la mention « 0-3 » dans un cercle rouge barré ou bien grâce à la mention « ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois ». Idéalement, un doudou certifié écologique présente moins de résidus chimiques et est donc mieux adapté aux nouveau-nés, mais cela n’est pas une vérité absolue et certains doudous non certifiés possèdent une qualité supérieure.
De plus, il vous faut choisir un doudou… doux, et à la bonne taille. Pour la douceur, peu importe la matière tant qu’elle est certifiée ininflammable. Il peut ainsi s’agit de laine, de coton ou encore de lin, mais la principale chose à vérifier est que le doudou soit hypoallergénique. Concernant la taille, le doudou ne doit pas être trop petit (le nouveau-né ne pourra pas le manipuler et sera frustré) ni trop grand (il ne pourra pas le saisir et il risque de prendre toute la place dans le berceau). Le doudou de naissance doit donc être à la bonne taille, c’est-à-dire que le bébé puisse avoir une bonne prise pour l’attraper et le mâchouiller.
Enfin, un grand plus est que le doudou doit être lavable en machine à 30°C minimum. En effet, le doudou doit être régulièrement lavé puisqu’il ne quitte jamais l’enfant. Il peut rapidement devenir un nid à poussières et à acariens et il est ainsi vivement recommandé de pouvoir le laver souvent. Et en machine, c’est plu pratique !
Voici une petite liste récapitulative des attributs que le doudou de naissance doit avoir :
- Conforme aux normes NF et CE concernant les doudous des nouveau-nés
- Tout doux et hypoallergénique pour convenir aux besoins du bébé
- De petite taille pour que le bébé puisse l’attraper et le mâchouiller
- Lavable en machine à 30°C minimum pour plus de tranquillité
Quel type de doudou choisir ?
Il existe plusieurs types de doudous : les doudous plats et/ou en carré de tissus, les doudous peluches et les doudous poupées. Les trois peuvent convenir à un nouveau-né à condition qu’ils respectent les consignes du paragraphe précédent.
Cependant, il est déconseillé de choisir un doudou de naissance lumineux et/ou sonore qui fonctionne ou non avec des piles. Cela risque tout simplement de réveiller le bambin en plein milieu de ses moments de repos mais aussi d’énerver les parents, et les piles ne sont pas bien adaptées à la sécurité des tout-petits. En revanche, rien ne vous empêche de choisir un doudou simple composé de couleurs et de textures variées. Cela est même conseillé pour son éveil.
Enfin, il est toujours important d’acheter non pas un mais deux doudous identiques. Eh oui, si le nouveau-né perd son précieux doudou, les parents pourront facilement le remplacer ! Si ce n’est pas le cas, pas de panique, les parents pourront aussi consoler leur enfant et lui proposer un nouveau doudou à adopter.