10 règles pour bien agencer et décorer la chambre de votre enfant

La chambre est pour un enfant un lieu de vie où il joue, dort, travaille. Il est primordial qu’il se sente bien dans ce milieu. Ainsi, il faut que cet espace soit bien agencé. Pour ce faire, vous devez prendre en compte quelques règles clés concernant l’aménagement. 

Choix du lit

Le lit est le numéro un des indispensables de toutes chambres. Il faut le choisir en fonction de l’âge de l’enfant. Si votre enfant a moins de 2 ans, choisissez un lit à barreaux et évitez les couettes couvertures et oreillers. Dans le cas contraire, optez pour un lit normal. Avec Tediber, choisissez le matelas 160×200 , ilest parfait pour un lit évolutif.

Le choix des couleurs

Pour une chambre enfant, privilégiez les couleurs douces. Vous pouvez choisir le vert opaline, le bleu ciel, le rose poudré ou rose nude, violet, jaune…. Toutefois, évitez le total look. Optez pour plusieurs couleurs dans la chambre. Actuellement démodées, les couleurs vives sont également à oublier.

Les meubles de rangement

Les meubles de rangement sont très importants surtout dans une chambre pour enfant. En effet, pour éviter les désordres, pensez à multiplier les espaces pour le stockage. Optez pour un lit avec des tiroirs de rangement. Sélectionnez une armoire qui contient de vastes espaces. Ainsi, variez les contenants en utilisant des cartoons, des boîtes, des coffres, des paniers …

La décoration     

Afin de bien décorer la chambre d’un enfant, n’hésitez pas à mélanger les époques : vintage, moderne… Pensez à minimiser les décorations murales au cas où votre enfant souhaite en accrocher d’autres. Cela lui laisse des espaces pour stimuler sa créativité et son imagination. Vous pouvez apporter plus de couleur grâce aux accessoires comme les coussins, les chaises.

Bien choisir la lumière

Il est essentiel pour un enfant d’avoir une chambre avec une bonne luminosité. Afin de bien profiter de la lumière du jour, une grande fenêtre est indispensable. Toutefois, ajoutez des rideaux ou des stores  pour éviter trop de soleil. Ainsi, une lumière principale comme un plafonnier est nécessaire. Pensez aussi à une veilleuse pour la nuit.

Optimiser la sécurité

En tant que parent, la sécurité de l’enfant doit être une priorité. Afin de l’assurer, vous devez prendre quelques précautions indispensables. Pour les fenêtres, ajoutez des barreaux au cas où l’enfant serait tenté de grimper. Ainsi, optez pour des caches prises et installez-les là où votre enfant est susceptible de jouer.

Un espace jeu

Pour un enfant, jouer fait partie de son activité préférée. Une maison avec une salle de jeu, c’est rare. Donc, l’enfant joue dans sa chambre. Afin qu’il puisse le faire dans de bonnes conditions, équipez simplement la pièce d’un revêtement de sol. 

Un petit bureau pour travailler

Une chambre d’enfant n’est pas seulement un endroit pour se détendre mais aussi un lieu de travail. C’est pourquoi, elle doit comporter un bureau. Et cela, dès le plus jeune âge. Votre petit peut l’utiliser pour gribouiller ou pour dessiner. L’important, c’est d’adapter le meuble à son âge.

Penser à l’hygiène de la chambre

Votre enfant mérite une chambre saine afin de prémunir sa santé. Oubliez les moquettes et choisissez plutôt les parquets ainsi que les revêtements lavables comme un tapis. Vous pouvez, dans ce cas, désinfecter facilement la chambre et assurer son hygiène. Aussi, privilégiez des accessoires lavables.

Penser à une chambre évolutive

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, il peut changer de goût et de style. L’aménagement ne doit pas être définitif. Laissez donc assez d’espace afin d’apporter des changements plus tard. Pour le lit par exemple, choisissez un grand modèle pour éviter de le changer régulièrement. La marque Tediber propose le matelas-160×200 qui est parfait pour une chambre évolutive.