Un jouet entre tradition et modernité

Depuis que l’ours en peluche est né en 1902, il a subi une foule de transformations et chaque marque a fait ses propres collections d’ours et il est rare qu’un nounours quel qu’il soit n’ait pas réussi à séduire les enfants.

Les jouets

Curieusement, c’est lors de la seconde guerre mondiale, alors que les matériaux manquaient ainsi que la main d’oeuvre que les grandes usines de peluches ont fermé et que s’est développé l’ours en peluche fait à la main.  Devant le manque de textiles, il a fallu rivaliser d’ingéniosité pour poursuivre la production. C’est d’ailleurs à cette époque que les doudous en laine ont vu le jour.  Les jouets en peluche étaient alors un bel exemple de recyclage puisque la laine utilisée pour leur confection provenait pour l’essentiel de vieux vêtements.  Ce sont aujourd’hui des merveilles d’amour et d’ingéniosité inestimables.

Puis la guerre s’est enfin terminée et la production de peluches a repris. C’est alors que les designers sont entrés en scène et ont délciné ce jouet en une infinité de modèles et que les peluches animaux ont vu le jour.

Les jouets pour les adultes

Devant cette variété de jouets tous plus attachants les uns que les autres, les adultes se sont mis à les collectionner, de peur que le savoir-faire de nos grands-parents ne soit supplanté par l’audace des jeunes générations. Mais l’ours en peluche est éternel et si les designers lui donnent de temps à autre un petit coup de jeune, ils n’en n’oublient pas pour autant les origines de ce joujou pas comme les autres qui est à présent un indispensable dans toutes les chambres d’enfants.

Les Peluches Keel Toys sont un remarquable exemple de cette fidélité absolue aux valeurs traditionnelles du nounours et sur notre site d’achat de peluche, vous aurez le plaisir de les découvrir ou de les redécouvrir, toujours entre tradition et modernité.