Comment soulager les douleurs pendant l’allaitement ?

Lors de l’allaitement, des douleurs peuvent surgir. C’est quelque chose qui est tout à fait normal, surtout lorsqu’il s’agit du premier enfant. Néanmoins, ces douleurs s’estompent normalement au bout d’une semaine. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de consulter un spécialiste de l’allaitement.

Cependant, il existe des douleurs qui surviennent, car l’allaitement n’est pas fait de manière convenable. On parle dans la majorité des cas d’un mauvais positionnement du bébé. Pour vous aider, nous allons vous expliquer comment soulager les douleurs pendant l’allaitement.

La position

Tout d’abord, sachez que la douleur aux mamelons est fréquente au début. Mais si vous ressentez d’autres douleurs, veillez à faire attention à la position lors de l’allaitement. La vôtre et celle de votre bébé. Et si possible, évitez de porter des soutiens-gorges trop serrés.

Pour un bon allaitement, vous devez être parfaitement installée. Vous ne devez pas avoir à vous pencher sur le bébé. Son estomac doit être contre votre estomac. Oreille, épaule et hanche sont sur une ligne droite.

Ensuite, soutenez votre sein avec votre pouce au-dessus et les autres doigts en dessous du sein. Attendez qu’il ouvre bien la bouche avant de lui donner le sein. Le bébé prend bien le mamelon dans la bouche et ainsi aucune chance de pincements. Avoir une position parfaite à chaque tétée peut vous permettre de soulager les douleurs.

Que faire en cas d’égorgement des seins ?

Généralement dans les premiers jours, la montée de lait provoque l’égorgement des seins. Cela veut dire que vous avez trop de lait dont votre bébé n’en a besoin. Mais n’ayez crainte, continuez à le nourrir au maximum pour bien vider vos seins.

Pour soulager les douleurs provoquées par l’égorgement, massez vos seins sous une douche chaude. Vous pouvez aussi appliquer une compresse ou une serviette chaude. Pensez à acheter un soutien-gorge d’allaitement. Il permet de répartir plus facilement le lait dans les glandes mammaires.

Évitez aussi le port de coques et coupelles d’allaitement. Ils peuvent compresser vos seins. Le tire-lait peut également s’avérer efficace pour éviter l’engorgement. Néanmoins, demandez conseil auprès de votre médecin ou sage-femme.

Et pour les crevasses ?

Les crevasses sont provoquées dans la plupart des cas par un mauvais positionnement du bébé. Il n’ouvre pas bien la bouche et pince les mamelons. Et cela provoque ce genre de fissure cutanée. Si vous réglez la position, le sein devrait cicatriser assez rapidement.

Pour soulager la douleur de la cicatrisation, vous pouvez prendre du paracétamol. Et pendant quelques tétées seulement, utilisez des protège-mamelons en silicones. Néanmoins, le problème peut aussi provenir de la succion du bébé.

Si vous pensez avoir tout bien fait, orientez-vous vers un spécialiste. Il peut ensuite faire le diagnostic d’une mauvaise succion ou non de la part du bébé. Si c’est le cas, il lui fera des massages de la bouche et des stimulations sur le visage. Cela permet au bébé de mieux ouvrir la bouche lors de la tétée et éviter les crevasses.

Pour résumé, les douleurs doivent s’arrêter au bout d’une ou deux semaines si gardez toujours la bonne position. Si elles ne s’estompent pas, consultez un spécialiste de l’allaitement. Il peut vous aider dans la position, mais aussi soigner les problèmes provenant du bébé.