À la suite d’une blessure, d’un accident ou d’un handicap, les plus petits aussi peuvent avoir besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer au quotidien. Qu’ils en ont besoin le temps de se remettre d’une blessure ou pour la vie, le fauteuil roulant d’un enfant doit avant tout être confortable.
Les spécificités des fauteuils roulants pour enfant
Un enfant qui souffre d’un handicap ou qui ne peut pas se déplacer de manière autonome pendant un certain laps de temps, pour une raison ou une autre, doit avoir un fauteuil roulant bien spécifique. En effet, il est important que son équipement médical soit conforme à sa taille et à sa morphologie. Les modèles pour les adultes proposés sur le marché sont trop lourds, trop grands et ne conviennent pas du tout à ses besoins. Pour un enfant, il existe des modèles, électriques ou manuels, qui leur permettent de se déplacer plus aisément (à l’extérieur comme en intérieur). Les équipements se déclinent même en nombreuses variantes de manière à ce que chaque enfant puisse trouver le modèle adapté à sa situation.
Le fauteuil roulant qui simplifie le quotidien d’un enfant
Avant l’achat ou la location d’un fauteuil roulant pour votre enfant, pensez avant tout à son bien-être. Le but ultime de l’utilisation de ce genre d’équipement, à part le fait qu’il permet à l’enfant de se déplacer, est de simplifier le quotidien de son utilisateur. Il faut alors que le fauteuil roulant choisi stimule l’épanouissement personnel de l’enfant et lui procure plus d’autonomie dans ses activités quotidiennes. Selon la nature du handicap de votre petit, vous pouvez choisir un modèle manuel ou
un modèle électrique comme celui de chez acekare.com. Il est même possible d’opter pour un châssis porte-coquille. Ces différents équipements médicaux sont tous appropriés aux plus jeunes et sont généralement faciles à manœuvrer afin que l’enfant puisse conserver sa liberté de bouger.
Bon à savoir
Si le fauteuil roulant pour enfant ne lui est utile que pour quelques mois, il est préférable d’opter pour la location de fauteuil. Mais, que ce soit pour un achat ou une location, veillez toujours à prendre en compte les besoins de votre enfant avant de faire vos choix. Tenez compte de sa situation ainsi que de son environnement. Pour cela, il faut que vous déterminiez si votre enfant est capable de se déplacer sans aide ou s’il a besoin d’une personne pour le pousser. La poussette-canne est un modèle qui a toujours besoin d’être poussé par une autre personne. Elle a cependant l’avantage d’être assez pratique. Ce modèle se range facilement et est facile à charger dans la voiture. Le fauteuil roulant, proprement dit, permet à l’enfant de gagner davantage en autonomie. Lorsque celui-ci a un bon sens de l’équilibre, une bonne tonicité des membres supérieurs ainsi que des capacités cognitives intactes, un fauteuil roulant actif s’avère une bonne solution. Dans les autres cas, il serait plus prudent de privilégier un modèle non actif.