Pourquoi pratiquer le yoga au cours de sa grossesse ?

Le yoga est devenu une discipline universelle et attire tous les ans de nouveaux pratiquants dans l’Hexagone. Si auparavant son cercle d’adepte était surtout la gent féminine, il est aujourd’hui pratiqué par pratiquement tout le monde, peu importe le sexe ou l’âge. Que ce soit les hommes, les seniors, les enfants et même les femmes enceintes. D’ailleurs, étant doux, ce sport s’adapte évidemment à la grossesse, mais certains types de yoga sont par contre déconseillés.

Il faut donc bien faire son choix quant à la forme de yoga à pratiquer lorsqu’on attend un enfant. Sinon, les séances aident les futures mamans à soulager certains maux pendant cette période, surtout à préparer leurs corps à l’accouchement. Suivre des cours de yoga adaptés pendant la gestation leur permet également de passer du temps avec elles-mêmes et leurs bébés.

Les cours de yoga à Montpellier ou ailleurs pour les femmes enceintes

Précieux alliés lors de la grossesse, ces cours permettent de s’adapter aux nombreux changements corporels et émotionnels. Ces sessions vous aideront effectivement à bouger de manière sûre, à rester en forme et à aborder sereinement l’arrivée de votre enfant. C’est aussi un excellent moyen de faire évacuer les petits maux du quotidien, de se préparer à chaque phase de la grossesse et d’avoir confiance en vous.

De nos jours, il existe plusieurs centres de yoga à travers le territoire français. Du côté du département de l’Hérault, notamment en région Occitanie, vous pouvez suivre des cours de yoga à Montpellier. En choisissant bien le type de yoga à pratiquer, ces cours combinent des exercices de respiration profonde ou « pranayama ». Mais aussi avec des postures ou « asanas » évidemment adaptées à votre cas.

Premier trimestre 

Au début de la grossesse, les pratiques servent à connecter votre corps à votre bébé. À travers les séances, vous appréhenderez facilement les profondes transformations ressenties comme les nausées, l’hypersensibilité aux odeurs ou encore les essoufflements. Elles vous permettront donc d’écouter tous ces signes physiques afin de mieux vivre votre quotidien. Les cours de yoga à Montpellier serviront aussi à lutter contre la fatigue à travers des exercices de respiration et de relaxation guidés. La méditation est bien entendu de mise pendant cette première phase.

Second trimestre

Vous reprenez de l’énergie à ce moment, mais il faudra apprendre à l’utiliser pour mieux bouger avec un ventre qui prend plus de place. La constipation, les problèmes circulatoires et les douleurs au dos ou aux ligaments seront les conséquences du développement du bébé. Les leçons de yoga à Montpellier entreront ainsi en jeu pour travailler votre souffle, mais surtout pour renforcer le soutien du périnée et du muscle transverse. Les séances s’orienteront vers des pratiques destinées à l’accueil du bébé, à la préparation du ventre et au dénouement du dos.

Troisième trimestre

Votre bébé commence à peser et vous aurez certainement la sensation de manquer d’espace. C’est une période où vous aurez souvent hâte de faire connaissance avec votre progéniture, mais surtout de vous sentir plus légère. Naturellement, c’est le moment de vous préparer à la venue au monde de votre enfant. Les cours suivis vous serviront en outre à retrouver de l’aisance dans votre respiration, mais aussi du courage et de la confiance. Ces trois derniers mois vous aideront en effet à travailler votre souffle, un exercice utile pour garder de l’énergie à l’accouchement. Vous serez désormais prêt sur le plan physique et mental pour la naissance de votre bout de choux.

Les postures de yoga à privilégier par les femmes enceintes

Même s’il est possible de suivre des cours de yoga pendant sa grossesse, il est cependant nécessaire de prendre des éléments importants en considération. C’est de la sorte que vous parviendrez à jouer la carte de la prudence, à faire le plein d’énergie et à profiter de tous les avantages du yoga. Pour soulager les petits maux par exemple, il faut suivre une série d’exercices en plus d’un petit cours anatomique. Quelles sont les positions à adopter dans ce cas ?

  • Les postures debout
  • Les postures spécifiques de gainage
  • Les postures d’ouverture de hanches

Le yoga prénatal : l’une des pratiques recommandées

C’est la forme la plus connue dans le cas de la grossesse. Introduit par Bernadette de Gasquet en France dans les années 1980, il peut vous offrir des bienfaits. Il vous permet notamment de renforcer le plancher pelvien afin de supporter le bébé et d’aborder son accouchement en toute sérénité. Il agit surtout sur le bien-être physique et psychologique d’une future maman.

Toutefois, il y a aussi d’autres formes plus douces qu’il est possible de pratiquer, comme le Yin yoga où il est facile d’ajuster les postures lors des séances. Plusieurs autres types de yoga sont à prendre en considération, mais il est toujours préférable de savoir s’ils sont adaptés ou non à votre cas.