Porter son bébé : tout savoir sur l’écharpe de portage

Après que le porte-bébé ait dominé le marché pendant des années, les parents sont aujourd’hui attirés vers des modes de portage alternatifs. Et celui qui rencontre le plus de succès est sans conteste l’écharpe de portage. Mais ce grand bout de tissu, que l’on ne sait pas trop par quel bout prendre, en effraye encore plus d’un. Voici donc, pour vous aider à sauter le pas, un article complet sur le sujet.

D’où vient l’écharpe de portage ?

Le premier portage ne date pas d’hier ! En effet, les premiers hominidés qui ont commencés à marcher debout ont dû trouver un nouveau moyen de protéger leurs enfants des dangers de la nature. Ils les auraient donc portés à l’aide de grands morceaux de fourrures ou viscères d’animaux fixés dans leur dos ou à la taille. L’écharpe de portage a ensuite évoluée jusqu’à devenir un grand morceau de tissu résistant. Les techniques de portage évoluent selon les endroits du monde et les traditions. Mais l’écharpe de portage est encore dans bien des endroits le meilleur moyen de protéger son bébé, tout en ayant les mains libres.

Aujourd’hui elle n’a pas beaucoup évolué, le tissu qui la compose étant peut-être plus résistant mais dans sa forme rudimentaire elle remplit déjà très bien son rôle !

echarpe de portage

Pourquoi choisir l’écharpe de portage

L’écharpe de portage a de nombreux bienfaits, à la fois sur le développement et la santé du bébé mais aussi sur le moral des parents. En voici une liste non-exhaustive :

  • L’écharpe de portage libère les mains des parents tout en sécurisant le bébé ;
  • Elle permet aux papas de découvrir la proximité avec le bébé et l’effet peau contre peau leur est très bénéfique ;
  • Elle aide le bébé à réguler sa température car celui-ci est placé au plus près des parents ;
  • Le bébé s’ouvre au monde et devient curieux ;
  • Les parents sont plus autonomes et confiants en leur capacités ;
  • Etc…

Il existe encore de nombreux autres avantages à l’écharpe de portage. Un autre argument en faveur de cet objet est que, contrairement au porte-bébé classique, il protège les hanches du bébé. En effet les jambes de l’enfant sont maintenues efficacement en position de la grenouille pour lui éviter tous problèmes.

Les règles à suivre pour porter son bébé

Il n’est pas rare que les parents qui veulent se mettre au portage soient un peu perdus. On peut en effet avoir peur de mal s’y prendre pour porter son bébé, et donc de le blesser. Pour que tout se passe bien, voici quelques règles et conseils à suivre lorsque vous commencez le portage :

  • Choisir une écharpe et une position adaptée à l’âge et à la taille de l’enfant.
  • Toujours bien dégager le visage du bébé afin qu’il puisse respirer convenablement par le nez et la bouche. La position verticale est bien souvent la plus adaptée.
  • Bien positionner l’écharpe. Le tissu doit être tendu, et à plat dans votre dos. Si vous sentez que le tissu se détend, faites une pause pour le resserrer.
  • S’habiller et habiller correctement le bébé. En hiver, portez un manteau ou une veste spéciale portage.Et en été, n’oubliez pas de protéger la nuque et la tête du bébé des rayons du soleil.
  • Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas àvous faire accompagner, il existe de nombreux ateliers pour apprendre à porter son bébé.

Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas et vous lancer dans la grande aventure du portage !