Peluche, doudou, nin-nin… des objets qui n’ont l’air de rien, qui pourtant est si précieux et si nécessaire pour les tout-petits. Que ce soit au lit, dans le jardin et même parfois à l’école, cet accessoire accompagne bébé partout où il va. Mais, aucune raison de s’inquiété ! Ce que l’on doit savoir, c’est que cette petite boule de poil si mignonne joue un rôle actif dans l’évolution des tout-petits. Alors, il ne faut pas la sous-estimer. Mais, quels sont exactement les bienfaits d’un doudou pour l’enfant ? Faisons le tour de la question.
La peluche : un fidèle compagnon du quotidien
S’il y a bien une raison d’offrir une peluche à un enfant, c’est bien ceci. Une peluche est un véritable compagnon du quotidien. Pour les tout-petits, c’est bien plus qu’un petit animal fabriqué de tissu et de faux poils. Le doudou que l’enfant a choisi est un véritable ami. Il accompagne l’enfant partout où il va. C’est vraiment un fidèle compagnon avec qui l’enfant pourra jouer, discuter et même se promener. Bref, c’est un véritable complice dans le quotidien de l’enfant. Aussi, lorsque l’enfant se sent triste et vulnérable, le doudou lui procure du grand bien, une sensation de bien-être et de réconfort. La peluche aide aussi l’enfant à exprimer ses sentiments les plus enfouis.
Étant un fidèle compagnon, la peluche participe beaucoup à l’éveil de l’enfant. Elle joue un grand rôle dans le développement de l’imaginaire de votre petit protégé. Elle va aider votre bout de chou à s’habituer au monde qui l’entoure. Grâce à sa peluche, l’enfant peut se créer des aventures et des histoires à vivre.
Un objet qui procure un sentiment de sécurité et de réconfort
Le besoin de réconfort est humain. Malheureusement, par faute de temps, on ne peut pas toujours être auprès de notre bébé pour le réconforter en cas de besoin. Là encore, on peut compter sur la petite peluche pour bébé. Celle-ci procure un sentiment de réconfort à l’enfant. Elle sera toujours là pour réconforter bébé lorsque ce dernier est séparé temporairement de sa mère ou de son père. Cet objet va le rassurer et le réconforter lorsqu’il est loin de ses parents ou encore loin du cocon familial. Il lui permet de gérer au mieux l’angoisse de la séparation et la frustration du manque.
En plus du sentiment de réconfort, la peluche procure aussi un sentiment de sécurité à l’enfant. Elle aide l’enfant à bien s’endormir le soir. L’odeur particulière de la peluche apaise l’enfant et favorise son sommeil et sa sieste. Certains enfants considèrent même leur peluche comme le gardien de leur chambre capable de leur protéger des monstres et de la phobie du noir.
La peluche : un objet de souvenirs précieux
La peluche possède aussi un autre pouvoir magique. Comme mentionné précédemment, grandir avec un doudou permet de se construire des histoires, donc des souvenirs. Lorsque l’enfant grandit, la peluche lui permet de se reconnecter à ses émotions passées. Elle permet de se remémorer des meilleurs moments de l’enfance, surtout ceux passés avec le doudou. La peluche a donc le pouvoir magique de faire rejaillir tout un tas de souvenirs et d’émotions.