Jouets musicaux, des jouets adéquats pour l’éveil de son enfant

En plus d’être des outils de distraction, les jouets sont surtout un outil qui permettra de développer les facultés de l’enfant. Il est scientifiquement prouvé que la musique joue un rôle fondamental, à n’importe quel stade de l’évolution de l’enfant. Par conséquent, les jouets musicaux ont une place certaine dans le processus de développement intellectuel et cognitif de votre bambin.

Les jouets sonores : bons pour le développement de l’enfant

Dans le ventre de sa mère, l’enfant développe déjà ses facultés auditives. Une fois né, il s’habitue aux bruits de son environnement. Par conséquent, les jouets vont l’interpeller, l’attirer et capter son attention. Ce qui est utile pour lui apprendre à se focaliser sur quelque chose d’autre que la voix de sa mère.

Sachez que les jouets d’éveil chez Pingouin à Roulettes l’aideront à identifier et à différencier les sons entre eux. Sa connaissance du monde extérieur sera donc amplifiée. En outre, il commencera à comprendre la relation causale, notamment l’interpellation pour enclencher un processus communicationnel.

Il est aussi établi que les sons facilitent l’apprentissage des mots ainsi que la coordination dans tous les domaines.

Trois jouets sonores conseillés

Dans le choix des jouets, l’intensité du bruit n’est pas le critère à voir. Au contraire, il peut sursauter s’il devient trop fort. La variété doit primer, de même que le caractère mécanique du jouet. En effet, s’il a à faire un geste quelconque avant que le son ne soit émis, l’enfant développera plus facilement son intelligence. Voici trois jouets sonores qui répondent à ces caractéristiques :

–              Le hochet : il est indiqué pour les nourrissons de moins de 6 mois. Multicolore, il pourra même le mordre sans danger (mordre étant le premier réflexe des petits de cet âge). Ce jouet émet des sons simples, faciles à retenir et capte aisément son attention,

–              Les mobiles : l’attrait visuel demeure encore présent. Ils sont indiqués entre le 5e mois et toute la première année de l’enfant. Les mobiles émettent des sons plus élaborés que les hochets. De véritables mélodies ou une comptine pour attirer l’enfant et le calmer,

–              Les jouets-instruments de musique, à partir d’un an et demi, que l’enfant découvrira par lui-même.