Habiller son enfant pour affronter la neige

Nous sommes désormais en plein dans l’hiver, la neige est présente sur de nombreuses régions. Que vous avez pour projet de partir skier en famille ou tout simplement de sortir dans votre jardin pour réaliser un bonhomme de neige, il est très important de prendre soin de couvrir votre enfant face au froid et à la neige.

Couvrir les points sensibles de votre corps

Particulièrement sensibles aux températures négatives, les mains et les pieds nécessitent souvent une attention particulière car ils sont souvent la première source de sensation du froid. Pensez donc à couvrir les mains de vos enfants avec des moufles, des gants ou encore des mitaines. Nous recommandons aussi d’utiliser une matière synthétique imperméable plutôt que de la laine qui tient certe chaud mais prend rapidement l’humidité.

Autre indispensable, le bonnet (ou une cagoule) ainsi qu’une écharpe. Si vous êtes au ski, la cagoule vous tiendra mieux au chaud car elle englobe toute votre tête. Il existe aussi des lunettes pour les enfants ou encore des masques pour protéger les yeux de votre enfants de la réverbération du soleil.

Des vêtements qui tiennent chaud

Ce n’est pas un secret, les vêtements jouent un rôle majeur dans l’équipement pour se maintenir au chaud. Pour se faire, privilégiez la superposition de minces couches de vêtements, un système idéal pour empêcher l’air froid de circuler. Polaire, pull et t-shirt sont  parfait pour cette situation, mais il faut éviter le coton car c’est un mauvais isolant. Optez plutôt pour un pull en laine, confortable et tenant bien chaud.

Pour les tout-petits (ou même les plus grands), la combinaison intégrale peut être la solution idéale. Pratique, elle protège efficacement du froid et évite que la neige ou le froid rentrent en contact avec votre peau. Le seul inconvénient de la combinaison sera pour la pause pipi qui peut s’avérer plus compliquée (le temps de retirer tout le vêtement et de se rhabiller).

Sous vos habits, vous pouvez ajouter à votre enfant une seconde peau en lui enfilant des collants. Cela permettra à son corps de bénéficier d’un dernier barrage avec le froid.

Dans tous les cas, si malgré toutes les précautions, votre enfant se plaint d’avoir froid ou d’être mouillé, ne persistez pas à rester à l’extérieur. Rentrez au chaud rapidement, déshabiller pour lui enfiler des vêtements secs et offrez lui une petite boisson chaude pour le réchauffer.