Comment mon bébé apprend-il le rythme jour-nuit ?

Les problèmes d’endormissement et de sommeil chez le bébé sont très éprouvants pour les parents, mais aussi normaux au cours des premiers mois. Après la naissance, un bébé doit d’abord apprendre que les nuits sont faites pour dormir. Comme le jour et la nuit ne jouaient absolument aucun rôle dans le ventre avant la naissance, l’enfant a besoin d’un certain temps pour s’y habituer. Chaque enfant a besoin de temps différent pour cela. Vous pouvez donc aider votre enfant à apprendre plus facilement le rythme jour/nuit.

La lumière

Indiquez à votre enfant quand il fait jour grâce à la lumière. Ne le mettez pas dans l’obscurité pour dormir pendant la sieste, par exemple en laissant les stores entrouverts. Cela ne signifie pas pour autant que la chambre d’enfant doit être plongée dans l’obscurité totale la nuit. Laisse une petite veilleuse allumée la nuit pour que votre enfant puisse s’orienter lorsqu’il se réveille.

L’occupation

Pendant la journée, montrez à votre enfant qu’il fait jour en le promenant ou en lui proposant d’autres activités (jouer, écouter de la musique, lui parler). Les promenades permettent également à votre enfant de voir la lumière du jour et de respirer de l’air frais, ce qui est bénéfique pour le sommeil nocturne. Si le bébé se réveille la nuit et qu’il semble en forme, il ne faut pas jouer avec lui. Il est préférable de ne pas allumer de grandes lumières la nuit, de parler peu à votre enfant et de ne le changer que si cela est nécessaire.

Le rituel du soir pour le rythme jour/nuit

Un programme de soirée fixe peut aider votre enfant à comprendre plus rapidement que la nuit commence maintenant. Les rituels du soir peuvent prendre différentes formes. Il existe de nombreuses idées, du bain au brossage des dents en passant par la lecture, le chant, l’enfilage du pyjama et les câlins. Il faut toutefois éviter l’activité. Essayiez d’accomplir ce rituel chaque soir à nouveau et dans le calme.

Le lit

lit

Montrez très tôt à votre enfant, par le biais du lit, quand la nuit est arrivée. Dans l’idéal, laissez votre bébé dormir tranquillement pendant la journée dans son berceau ou son landau dans le salon. Mais il faut commencer très tôt à coucher l’enfant dans son lit pour la nuit. L’idéal pour la première année est un lit d’appoint dans la chambre des parents.

La tenue du soir

Il est important d’habiller correctement votre enfant la nuit car cela lui permet de n’avoir ni trop chaud, ni trop froid. Il est essentiel d’avoir une température basse dans la chambre de votre bébé cela favorisera son sommeil. Vous pouvez cliquer sur le lien pour connaitre la tenue adaptée suivant la température de la chambre.

À partir de quand mon bébé apprend-il le rythme jour/nuit ?

Commencez à coucher votre enfant vers quatre à six mois, toujours à la même heure le soir. N’attendez pas que votre enfant baille ou se frotte les yeux. La plupart du temps, les enfants fatigués s’endorment moins bien et se réveillent plus souvent. Entre la fin du quatrième et le sixième mois, le centre du sommeil se développe progressivement dans le cerveau. Mais comme nous l’avons dit plus haut, chaque enfant se développe différemment !

Très important : ne faite pas l’erreur de comparer les enfants à d’autres enfants en ce qui concerne leurs habitudes de sommeil. Cela peut être très frustrant. Chaque enfant apprend à un moment donné à dormir la nuit. Comme pour toutes les autres choses qu’ils doivent apprendre, cela prend simplement plus ou moins de temps ! Si votre bébé est un mauvais dormeur, essayiez de vous allonger avec lui pendant la journée et de vous reposer. Si vous vous sens dépassée par la privation de sommeil dans vos rapports avec votre enfant, cherche de l’aide et accepte sans mauvaise conscience une aide extérieure ! Osez contacter votre sage-femme ou votre pédiatre.