Comment choisir le meilleur jeu de société à offrir à son enfant ?

Que ce soit au supermarché ou dans les boutiques spécialisées, vous trouverez une multitude de jeux de société qui remplissent les étalages. En plus de cela, beaucoup de nouveaux jeux sortent chaque mois. Donc, il vous sera de plus en plus difficile d’en choisir un meilleur pour votre enfant. Par contre, pour le combler, prenez quelques critères en considération.

Un jeu de société adapté à son âge

Pour offrir un jeu de société qui sera aimé par votre bout de chou, son âge s’avère être le premier critère à prendre en considération. Avant de lui en acheter, ceci est une base indispensable. En effet, chaque boîte de jeu de société est adaptée à un âge précis et correspond à l’évolution de la capacité de compréhension, d’analyse et d’interaction avec d’autres personnes d’un enfant. Toutefois, il faut savoir que l’âge indiqué sur la boîte n’est pas sûrement une science exacte. En fonction de leur aptitude intellectuelle, certains bambins pourront jouer sans souci à des jeux réservés à des âges supérieurs, par contre d’autres auront du mal à assimiler certains points de règles précises sur des jeux à un âge recommandé pour eux. De ce fait, pour ne pas vexer votre enfant ni lui donner un sentiment de lassitude, vous devez tenir compte de sa personnalité.

Un jeu de société ajusté à ses capacités motrices

Pour accompagner progressivement le développement de votre petit, offrez-lui un jeu de société adapté à ses capacités motrices. S’il a 3 ans, achetez-lui des jeux coopératifs. Ces derniers lui permettront d’améliorer sa stratégie de groupe et son dialogue constructif. Votre bout de chou assumera également les défaites et les victoires collectives. Par ailleurs, s’il a entre 4 et 5 ans, des jeux compétitifs peuvent être introduits en douceur pour qu’il puisse intégrer de plus en plus dans le sens de la règle. Mis à part cela, pour votre bambin de 6 à 8 ans, les jeux règles sont idéals. En effet, ceux-ci amélioreront son aptitude de réflexion. Il développera sa concentration et jouera en totale autonomie. En outre, pour votre enfant de 9 à 12 ans, privilégiez les jeux pour les grands. C’est l’étape de la découverte des jeux complexes avec des parties longues.

Un jeu de société pour chaque univers

Pour faire plaisir à votre bout de chou, achetez des jeux de société qui correspondent à son univers. En effet, mis à part la mécanique du jeu qui définit la partie ludique de la pièce, les enfants attachent de l’importance à l’univers. D’ailleurs, les personnages et le monde dont votre petit pourra rêver sortent régulièrement en magasin et sur internet. Vous y trouverez, entre autres, des univers de ninjas, de princesses, de courses de voitures, de fantômes, de shopping, de pirates, etc. S’il est un amoureux de la nature, choisissez-lui, par exemple, un jeu de courses de coccinelles.